Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2014 6 18 /01 /janvier /2014 16:16

Chers lectrices et lecteurs, bonjour!

J'ai le plaisir de vous communiquer une copie du message adressé aux élus ce jour.

À bientôt, à très bientôt sur votre blog préféré.

La campagne électorale est commencée. Pour la première fois depuis 15 ans, j'ai reçu la visite d'un candidat qui a pris son temps pour passer en revue ce que peut souhaiter un simple citoyen. Réjouissons-nous, les choses évoluent!

Bonne lecture.

Votre blogueur de service agitateur d'idées.

------------------------------------------------------------------------------

Monsieur le maire,Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux ;

Les débats du dernier Conseil Municipal m'ont amené à me pencher à nouveau sur cette question. La vente de l'immeuble semble écartée. Ayant pris conseil ici et là, il m'a été indiqué qu'un organisme pourrait assister la commune dans le projet de réhabilitation envisagé. J'ai par expérience de bénévolat caritatif et il me semble l'avoir déjà écrit, constaté bien des fois que des logements dits sociaux de municipalités diverses ne l'étaient pas tant que cela. Un loyer certes abordable, bonifié par une aide au logement, mais largement obéré par les charges de chauffages. Logements pas ou mal isolés dans un souci d'économie sous prétexte, je me répète, d'un loyer faible.

Le recours à un professionnel de la réhabilitation me semble indispensable. Il est des tâches d'élus et je ne crains pas de le répéter en période électorale où la bonne volonté seule ne suffit pas. La gestion en 'bon père de famille' ne doit pas se borner à être minimaliste mais à voir à long terme , donc à ne pas craindre que l'investissement soit en conséquence. On appelle cela de nos jours, du développement durable. Il est possible de trouver un professionnel hors du circuit marchand par l'intermédiaire d'un organisme ad hoc.

Concernant les communes, on peut solliciter le CDAH-Pact21 (http://pact21.pagesperso-orange.fr/). J'ai contacté cet organisme, Madame Gaudry, qui m'a confirmé sa vocation à pouvoir conseiller avantageusement la commune.

J'ai également consulté leur site et ai recueilli quelques renseignements que je vous donne ci-dessous.

Un des lecteurs du blog m'a fait aussi cette proposition à la suite de l'article du 2 janvier: « Je te soumets l'idée à creuser de réserver ce logement à du logement social en le vendant à un organisme ad hoc qui bénéficiera, lui, de prêts avantageux auxquels la commune ne peut accéder. Cette vente peut être cash ou avec un bail emphytéotique avec plusieurs hypothèses de rendement ».

Je vous en souhaite bonne lecture.

Salutations.

André Fairise.

-------------------------------------------------------------------

Bureaux

Adresse postale

Qui sommes-nous ?

Le Centre Départemental d'Amélioration de l'habitat : CDAH-Pact de la Côte d'Or est une entreprise associative reconnue par les pouvoirs publics pour conseiller et assister dans les domaines de l'amélioration de l'habitat:

- les particuliers

  • les collectivités et acteurs de l'habitat

Conseil aux communes

pour la réhabilitation de leurs logements locatifs et montage des dossiers PALULOS

Partager cet article

Repost 0

commentaires