Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 20:57

« Mon rôle, c’est de poser les questions qui fâchent, si possible sans fâcher, même si je sais que certaines batailles sont perdues d’avance ». : Antoine Garapon , magistrat

« Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve. » Confucius

Info : loi n° 2013-403 du 17 mai 2013, art. L. 52-8. Les moyens de propagande, même s’ils sont autorisés, ne doivent pas être financés par des personnes morales (par exemple la commune) à l'exception des partis ou groupements politiques.

Chers lectrices et lecteurs, bonjour !

Les événements se précipitent, si fait que votre blogueur impénitent, doit se remettre à l'ouvrage pour, autant que faire se peut, équilibrer les choses.

Il sait que beaucoup, ici et là, là et ici, trouveront que ses propos sont partiaux, injustes voire malveillants pour telle ou telle liste. Avouez que l'exercice est ardu. Mais, se souvenant du travail de préparation des quatre marathons courus avant 1993, ses 1800 km vers Compostelle en 2000, bien d'autres challenges moins visibles, il ne va pas reculer devant la difficulté. Il serait quand même chagriné que de, un ou deux concitoyens qui le boudent depuis 2008, on passe à 22 ! Mais cela ne lui appartient pas. Yves Boulvin, écrivain, dans son livre "Cessez d'être gentil, soyez vrai ! " dit que « nul n'est responsable des états d'âme de l'autre quand celui-ci reçoit mal, tel ou tel propos ». Il parle de propos, pas d'injures ! Et si propos, remarques, observations, sont reçus comme des injures et autres harcèlements comme cela a été répété depuis 6 ans, alors que peut-on ?

Oui, les événements se précipitent. Ce matin, j'ai trouvé dans ma boîte à lettres le tract de " Villey à venir ", l'autre liste, dont j'ai parlé dans mon précédent article. J'observe que chaque foyer est informé et c'est une bonne chose. Qu'une réunion publique est programmée pour vendredi 21 février. J'appelais de mes vœux une réunion, elle est proposée. Elle m'avait été annoncée par un membre de la liste.

Jamais depuis 15 ans, les candidats aux élections municipales n'ont interrogé les habitants et proposé de réunion publique. Seul votre blogueur de service, bien que non candidat, a osé, en 2008, proposer cinq rencontres.

On s'engage dans chaque liste, c'est, je l'ai dit hier, une démarche bien naturelle pour qui se présente au suffrage de ses concitoyens. Je n'ai pas eu le sentiment d'un total engagement de bien des élus dans le mandat finissant et ai beaucoup regretté un certain suivisme passif. J'y vois là et je le répète, un manque certain de formation au métier d'élu. Certes, on apprend sur "sur le tas" mais c'est à la discrétion de "ceux qui savent, ou prétendent savoir". La formation donnée aux élus n'est pas, pour la commune une dépense, elle est un investissement, tout comme dans une entreprise commerciale ou administration publique!

On parle ici, de suivi de budget, de maîtrise des dépenses, de contrôle des recettes, et là, d'être garant des finances et de l'endettement de la commune. Tout cela est, on ne peut plus louable et il faut le faire. Sans disposer de moyens exceptionnels, Villey peut tout de même envisager une certaine hardiesse pour son développement en ne craignant pas un endettement raisonné.

À l'image de l'assainissement collectif qui a enrichi la collectivité de 500 000 €, tout endettement raisonné, produit par lui-même un enrichissement de 20%, 30%, 50% voire plus selon le cas. À condition d'apporter la contribution nécessaire de la commune. Contribution dépendant de notre engagement en matière de fiscalité communale. Il faut savoir ce que l'on veut.

Enfin pour terminer ce bavardage, j'encourage mes chers lectrices et lecteurs à participer à la réunion proposée par "Villey à venir " vendredi 21 février et à celle qui sera proposée par l'autre liste éventuellement le moment venu.

Bonne lecture, bonne cogitation, travaillez vos questions !

À bientôt, à très bientôt sur votre blog préféré. Que dis-je, plus que préféré ! 360 visiteurs uniques au 16 février au soir !

Votre blogueur de service, agitateur d'idées, poil à gratter... et autres qualificatifs de votre choix!

"VILLEY À VENIR" INFO, BOÎTES À LETTRES...

Partager cet article

Repost 0

commentaires