Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 09:11

Chers lectrices et lecteurs, bonjour!

Je crois me souvenir que la prochaine réunion du Conseil Municipale se tiendra le mercredi 9 avril pour constituer les commissions.

J'ai trois questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses "transparentes".

Premièrement:

J'ai dit avec un mot fort ce que je pensais de l'élection du maire. Je ne suis pas le seul à avoir été surpris, choqué et à m'estimer trompé. Il me semble qu'en début de cette séance du 9 avril, une déclaration commune de Monsieur Ligney et de Mme Bonino doit, dans la "transparence" promise, être proclamée publiquement. Elle seule peut éviter, pour de longues années, bien des doutes, des incompréhensions, des suspicions. C'est le moindre des respects à rendre à tous les électeurs qui ont, soit déposé la liste complète, soit conservé tout ou partie de la liste avec sa tête de liste. Tous les autres ont également le droit de savoir la réalité des faits, si tristes soient-ils.

Deuxièmement:

La première réunion du CM a décidé de créer un poste de troisième adjoint. Pourquoi pas? Quelle est est la justification? Quelle valeur ajoutée apportera-t-il à la gestion de la commune? Le poste sera-t-il indemnisé?

Troisièmement:

Les réunions du CM sont publiques. Les citoyens présents auront-ils la possibilité de prendre la parole en fin de séance?

Les commissions vont être constituées. J'appellerai cette opération, une sorte de partage des "ministères" annoncés... toute proportion gardée évidemment. Il en est prévu, 6, qui sont: (CF: Notre liste: une force concrète et dynamique)

1-Rénovation et entretien des bâtiments publics; 2 - Voirie, 3- Sécurité dans le village; 4- Entretien et embellissement du village; 5- Espace solidarité; 6- Finance et gestion.

Si l'on admet que le maire et les trois adjoints sont en charge d'un des quatre "ministères" les plus importants, les deux autres pourraient être attribués à deux conseillers, modérés par le maire ou un adjoint.

Votre blogueur et bien des citoyens sans doute,ont été frustrés de réunion publique de campagne par la liste élue. Cette réunion du 9 avril devrait être l'occasion pour chacun des élus, de prendre la parole individuellement et dire en quelques mots, maintenant élu, comment il voit sa mission et ses projets personnels.

Soyons nombreux, très nombreux à cette réunion publique! Ne laissez pas votre blogueur, seul. Un témoin seul est en général peu crédible... Même sans avoir la parole, notre présence peut changer bien des choses. Même si,(sic) "Nous risquons de gêner les débats, chacun devant faire attention à ce qu'il va dire dans la crainte de se voir citer sur le blog. Il ne peut plus y avoir d'échanges constructifs..."

Mon sang se glace quand j'écris cela! Faut-il instituer un huis-clos permanent? Il y a de par le monde bien des Pays où le citoyen ne peut pas assister à de telles réunions!

Donnez votre avis dès maintenant.

A bientôt, à très bientôt, à mercredi 9 avril, sans doute.

Votre blogueur de service.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

krol 05/04/2014 15:39

Bonjour,

il serait effectivement souhaitable que de telles explications aient lieu.
Malheureusement cela me parait difficile où l'un des deux intéressés, Mr LIGNEY, a donné sa démission et ne sera certainement pas au conseil du 9 avril.
Cela prouve une fois de plus que c'était un magnifique coup monté au détriment des électeurs et de Mr LIGNEY.
Plutôt que de transparence je parlerai d'eaux troubles...
Gilles KROL