Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 06:39

EST-CE JUSTE, ÉQUITABLE, RESPONSABLE ?

-----------------------------------------------------------

Chers lectrices et lecteurs de Villey sur Tille, principalement, Bonjour !

Chaque foyer a reçu daté du 9 mai 2014, un avis de l'équipe municipale concernant une VIDANGE INTENTIONNELLE DE FOSSE SEPTIQUE dans le réseau d'assainissement.

Il est préciser que le coût de l'intervention, 500€ environ, sera à la charge des contribuables.

Un seul citoyen commet INTENTIONNELLEMENT une incivilité préjudiciable au fonctionnement du système et l'ensemble des habitants est sanctionné ?

Imaginez, chers parents qu'un seul élève de l'école de Villey commette une incivilité dans la cour ou dans la classe et que tous les élèves de l'école soient punis ? Comment réagiriez-vous ?

Votre blogueur de service, agitateur d'idées, lanceur d'alerte, ne comprend absolument pas le sens de cette punition collective.

L'ensemble de l'équipe municipale, réunie sans doute en session extraordinaire, pour rédiger cette sentence, écrit « Suite à une vidange intentionnelle de fosse septique etc... »

Question : Comment sait-on que cette vidange est, INTENTIONNELLE ? Elle a pu être opérée simplement dans l' IGNORANCE ? Il semblerait que l'équipe municipale ait quelques éléments pour affirmer que la vidange est INTENTIONNELLE !

Au 9 mai, peu d'habitants étaient branchés au réseau sans doute. Les entreprises travaillent pour les particuliers depuis le 5 mai semble-t-il. Il est donc relativement facile d'enquêter et de trouver le " délinquant " De plus, une telle opération ne peut se faire " clandestinement ". Il y a, des voisins, des odeurs particulières.

L'ensemble de l'équipe municipale est-elle décidée à mener une enquête sérieuse pour trouver le "délinquant" ? Pourquoi n'a-t-elle pas appelée le "délinquant" à venir discrètement à la mairie, avouer son "FORFAIT" et à s'acquitter honnêtement du coût de sa bêtise ?

Votre blogueur de service, et lanceur d'alerte à cette occasion, dit NON à cette manière de gérer un problème qui pourrait bien se reproduire puisque ce sera les voisins, voisines et tous les habitants du village qui m'économiseront plus ou moins 150€ de vidange de ma propre fosse.(montant précis inconnu à ce jour pour la vidange collective des fosses proposées aux habitants)

Chers citoyennes et citoyens, lectrices et lecteurs assidus de ce blog, allez-vous OUI ou NON soutenir ma protestation en adressant un courrier à l'équipe municipale qui a pris une telle décision. N'hésitons pas à interroger chaque élu rencontré sur cette question. Exprimez-vous par un commentaire sur ce blog.

À bientôt, à très bientôt !

Votre blogueur de service, lanceur d'alerte.

ALERTE ! PUNITION COLLECTIVE ! RÉAGISSEZ!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Florence Hillairet 30/05/2014 12:17

Bonjour,
je lis dans l'article: "Les entreprises travaillent pour les particuliers depuis le 5 mai semble-t-il. Il est donc relativement facile d'enquêter et de trouver le " délinquant " ."
Avant toute conclusion hâtive et fausse, je tiens à préciser que l'entreprise Schmidt, qui a effectivement commencé les travaux le 5 mai, n'a pas procédé à la vidange des fosses dans la foulée, puisqu'il était nécessaire de regrouper plusieurs habitations, pour faire venir la société chargée de la vidange des fosses: (ainsi, en ce qui nous concerne, bien que le raccordement au réseau d'eau usée ait été effectué le 7 mai, la vidange de la fosse a été réalisée le 20 mai). Par conséquent, si le "fautif" est quelqu'un qui a fait réaliser ses travaux par la société Schmidt, alors il n'avait pas demandé la vidange de la fosse par cette société, mais souhaitait se charger lui même de cette partie des travaux.

Par ailleurs, d'autres sociétés ont commencé à œuvrer avant le 5 mai;
et également différentes personnes ont fait le choix d'effectuer le raccordement "eux mêmes", ou encore d'autres, peut être, "avec des copains"...

Clotilde Krol 26/05/2014 11:05

Bonjour,
Ayant vécu une expérience sensorielle forte lors de la vidanger de la fosse septique de notre voisin, je confirme que personne ne peut faire vidanger sa fosse sans que son voisinage ne s'en aperçoive.
Il est donc évident que cette "punition collective" n'a aucun sens et que seul le foyer concerner doit payer.

Clotilde Krol 15/05/2014 18:55

Bonsoir à toutes et à tous,
D'accord avec vous cher blogueur et avec notre corbeau (une fous n'est pas coutume).
Si les habitants de notre cher village acceptent de payer pour le fautif alors tous pourraient agir comme lui, par "ignorance" ou provocation. La facture serait alors très lourde pour la collectivité et donc pour tous les contribuables!

Le corbeau 15/05/2014 17:00

Craaaaa mr le blogueur à raison je ne comprend pas pourquoi nous devons payer pour les autres une question se pose dans quelle secteur de villey la canalisation a ete bouché et quel sont les personnes ayant deja connecté leur maison a l egoux??? craaaaaaaaaaaaaaa le corbeau