Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2015 5 06 /03 /mars /2015 20:44
RÉUNION PUBLIQUE DU 4 MARS À VILLEY.

Chers lectrices et lecteurs, bonjour!

Nous étions une assemblée de 11 personnes pour prendre connaissance des propositions de la majorité départementale de droite. De cette assemblée de 11 personnes, 6 étaient des citoyens ordinaires, les 5 autres des élus. Comment comprendre un tel désintérêt pour la « chose » publique ici et ailleurs ? Cela signifie-t-il que le choix de chacun est fait et donc, n'a rien à entendre des candidats ? Vous me direz, cela est assez naturel, puisque qu'à Villey même, les candidats aux municipales élus n'ont pas jugés utiles de se présenter au cours d'une réunion publique. Et cela a marché parfaitement. Les candidats se sont présentés et ont exposé leur programme. Ils ont aussi répondu à diverses questions et écouté les interventions venant principalement des citoyens ordinaires. Votre serviteur a évoqué la place importante du "Bleu marine" à Villey. Monsieur Barrière a invité l'assemblée à voter « utile » et à faire voter utile. Il a précisé que cette formation politique n'a pas l'intention d'organiser de réunions publiques. Cela ne devrait pas choquer nos amis de « Notre liste » qui ont su ne pas en faire. Votre serviteur a également évoqué la question du regroupement de communes qui verra certainement le jour dans un avenir non connu mais certain à n'en pas douter. Le thème de la défense de la ruralité revient chez beaucoup de candidats . On ne sait pas très bien ce que cela signifie au juste. Votre blogueur y voit une manière de ménager la chèvre et choux à la veille d'élections. On peut envisager une autre ruralité que celle, bien mal définie d'aujourd'hui qui n'est qu'un motif pour conserver des voix mais se soucie peu, à mon avis, de la réalité économique et des capacités financières d'aujourd'hui. Nous n'entendons que des plaintes à ce sujet de la plupart des maires ruraux de France. Pourtant, ils s'arc-boutent pour maintenir le statu-quo. Au bénéfice de qui donc ?

Nous avons entendu Madame la maire, parler des problèmes financiers du village. Si j'ai bien entendu, il ne sera pas possible d'engager les travaux pour le logement de l'école en 2015. Qu'un démenti soit fait si j'ai mal entendu. Combien d'années allons-nous rester sans revenus locatifs ? Je l'ai déjà écrit et je le répète, ou il faut vendre l'immeuble improductif ou le confier à un organisme ad-hoc qui le rénovera, le remettra aux normes et versera à la commune un juste loyer en en assurant la gestion. Libérant ainsi la commune d'une charge qu'elle n'est manifestement pas capable d'assurer, ni financièrement, ni en matière de gestion, nous en avons la preuve.

« On travaille » a-t-il été précisé « et cela ne fait qu'un an qu'on est là ». Je me permettrai de préciser que Madame la maire a siègé au conseil municipal de Villey de 2001 à 2008 à un poste d'adjoint sauf erreur, et a suivi avec grande attention le mandat de 2008 à 2014. Cela fait donc 13 années pour se former aux arcanes municipales et par là, devenir immédiatement opérationnelle pour ce présent mandat. J'ajouterai que deux adjoints actuels ont siègé de 2008 à 2014, dont l'un en qualité de second adjoint. Il n'y a pas à douter que la tête actuelle de la municipalité, maire et adjoints ont toute la formation nécessaire pour agir sans procrastination. Si la situation financière est celle qui se dit, se redit, c'est-à-dire catastrophique, il faut réunir les citoyens et la justifier avec des chiffres et documents officiels. Avec si besoin, la présence du percepteur.

Alors, si cela est le cas, comment expliquer que nos concitoyens de la liste « VILLEY AVENIR » aient été si optimistes en présentant des projets audacieux ? Démagogie, incompétence notoire en analyse financière ?

À bientôt, à très bientôt. Le moment arrive de faire un bilan de l'action de notre nouvelle municipalité après une année d'exercice. Apportez-moi vos réflexions si vous le souhaitez.

L'âge de votre blogueur, lui permet de bénéficier du repas prévu demain à Villey pour ceux qu'on appelle pudiquement maintenant "les aînés". Impliqué dans bien des activités extérieures, il est de service ce dimanche pour conduire une marche à la journée dans l'auxois, avec une majorité "d'aînés" également. Je publierai avec plaisir le reportage qu'on voudra bien me remettre. En tout cas, bonne journée, à toutes mes concitoyennes âgées et tous mes concitoyens âgés qui vont passer un bon moment fraternel, gastronomique et festif.

Votre blogueur de service, agitateur d'idées, lanceur d'alerte, poil à gratter. Et aussi, colibri, bec ouvert, virevoltant à la recherche d'info pour vous la déposer à domicile.

----------------------------------------------

Pour notre réflexion de cette fin de semaine.

RÉUNION PUBLIQUE DU 4 MARS À VILLEY.

Partager cet article

Repost 0

commentaires