Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2015 3 12 /08 /août /2015 12:03
UN TROUBADOUR A TRAVERSÉ NOTRE VILLAGE

Avez-vous entendu la flûte du troubadour ce dimanche 2 août vers midi?

Il a, semble-t-il, sillonné les rues du village, tout en jouant de la flûte, invitant ainsi, à sortir de chez soi. Comment ne pas l'entendre ?

Êtes-vous sorti de votre maison à sa rencontre?

Avez-vous pris un peu de temps pour quelques mots d'échange?

Le son de la flûte ma fait sortir de ma cour pour voir ce type qui parcourt les routes, traverse les villages pendant des mois chaque année. C'est sans tambour ni trompette, discrètement, qu'en 2000, j'ai traversé moi-même la France et l'Espagne. Pourtant, combien de rencontres spontanées pour de riches échanges! Et, quels accueils fraternels chez l'habitant pour une nuit, du va-nu-pieds inconnu!

D'où venez-vous? De Xertigny dans les Vosges.

UN TROUBADOUR A TRAVERSÉ NOTRE VILLAGE

Des Vosges? Quelle coïncidence, je suis moi-même originaire des Vosges, de la région de Charmes!

Décidément, ce département des Vosges est riche en gens bien spéciaux, ne trouvez-vous pas?

Si vous avez la curiosité de consulter Internet sur mon compatriote vosgien, Olivier d'Icarie, vous pourrez mieux le découvrir.

UN TROUBADOUR A TRAVERSÉ NOTRE VILLAGE

Quelques mots pour le présenter succinctement :

Vient de Xertigny dans les Vosges où il réside.

Au rythme de son attelage soit environ 15 à 20 kilomètres par jour, l'homme, qui joue aussi de la guitare, du piano et du violon, parcours chaque été la France. Sur demande, il organise au pied levé, un spectacle pour le plaisir de tous. L'automne arrivé, il rentre à la maison.

Olivier est un rêveur, un utopiste.

Il vit le rêve d’Icarie, celui d'un village égalitaire et doux à vivre. Il trimballe dans sa roulotte, moitié chariot de John Wayne moitié corbillard, tous ses espoirs et ses utopies, peut-être aussi une part de nous enfouie sous les strates de la société uniformisée. Olivier d’Icarie est plus proche d’Assurancetourix que du dernier produit de téléréalité braillant ses peines d’amour, il n’est pas fait pour la foule, il est là pour ceux qui savent encore voir et entendre.

Olivier est un artiste, un de ses côtés lumineux.

Olivier d’Icarie et Perlette chantent un éloge à la lenteur, invitent à réfléchir, ils ouvrent une porte vers la remise en question. De plus olivier est un musicien doué, son album d’improvisations « perdue dans ma mémoire » est un régal de douceur et de finesse. Peut-être l’année prochaine repassera-t-il par chez nous le temps de nous offrir un de ses spectacles hors du temps.

UN TROUBADOUR A TRAVERSÉ NOTRE VILLAGE

C'est quoi un village égalitaire et doux à vivre ? Comment Villey-sur-Tille pourrait-il devenir égalitaire et doux à vivre ?

Si nous essayions de l'imaginer chacun à notre manière, selon nos propres rêves. Pas un village d'extra-terrestres mais notre village, Villey-sur-Tille, tel qu'il est, avec ses habitants tels qu'ils sont. Ses habitants de 2015, pas de 1866!

Un beau devoir de vacances !

Pour vous aider, des pistes empruntées à Olivier :

espoirs et utopies ; société uniformisée ; savoir voir et entendre, se remettre en question.

 

UN TROUBADOUR A TRAVERSÉ NOTRE VILLAGE

Partager cet article

Repost 0

commentaires