Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2016 7 28 /02 /février /2016 06:42
CHEMIN DE CROIX A VILLEY LE 11 MARS 16H.
CHEMIN DE CROIX A VILLEY LE 11 MARS 16H.

 

 

Chemin de croix?

 

C'est Quoi?

Le chemin de croix dans l’histoire

Article extrait de la revue Chroniques d’art sacré, n°50, automne 1999. Voir lien ou document pdf joint.

http://www.liturgiecatholique.fr/Le-chemin-de-croix-dans-l-histoire.html?artsuite=2


 

Avant même Vatican II (Commencé en 1962 sous Jean XXIII se termine en 1965 sous Paul VI), la réforme liturgique a permis de redonner toute sa place à la célébration de la Passion de notre Seigneur le Vendredi Saint, et le chemin de croix a quelque peu perdu de sa prépondérance.

 

Depuis plusieurs années cependant, nous voyons que des paroisses et des communautés chrétiennes diverses éprouvent le besoin, à côté des grandes Célébrations duTriduum Pascal, de proposer le chemin de croix aux fidèles.

 

L’acte fondateur en est évidemment la Passion du Christ ; or, c’est seulement à partir de la fin du Moyen Age que cette dévotion est apparue.

 

Le chemin se présente comme une célébration très structurée, autour de deux grands pôles : la méditation sur la Passion, et la marche sur les pas du Christ, à la suite de la Vierge, dont les livrets de chemin de croix nous disent qu’elle fut la première à refaire le parcours du Christ. Chaque station présente une méditation sur un événement (pas toujours directement biblique, telle la rencontre avec « Véronique »), et une prière.

 

Le chemin de croix est donc un chemin de compassion aux souffrances du Christ, et plus encore un chemin de conversion, de reconnaissance de son péché, et de demande de pardon à Dieu.

 

Certains ont préféré renoncer au chemin de croix.

 

D’autres ont cherché à lui donner un enracinement évangélique plus net : nombreux sont les poètes et les théologiens qui s’y sont essayés tout au long de notre siècle, de Paul Claudel (1919) au Patriarche Bartholomeos 1er (1994) en passant par Romano Guardini (1937), Patrice de La Tour du Pin (1946), Leonardo Boff (1984) ou André Frossard (1991).

Une célébration

 

 

est proposée

 

dans l'église

 

du village le:

CHEMIN DE CROIX A VILLEY LE 11 MARS 16H.

Partager cet article

Repost 0

commentaires