Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2016 3 30 /03 /mars /2016 15:37

En jugeant dans l’avion qui le ramenait du Mexique, jeudi 18 février, « qu’une personne qui veut construire des murs et non des ponts n’est pas chrétienne », le pape François a provoqué une tempête politique aux Etats-Unis. Car même s’il ne l’a pas cité nommément, l’allusion au favori de la campagne pour l’investiture républicaine, Donald Trump, était évidente. M. Trump consacre une partie importante de ses discours de campagne au « mur » qu’il souhaite ériger sur la frontière avec le Mexique, qu’il se fait fort de financer par les autorités mexicaines.

La réaction du magnat de l’immobilier, souvent tourné en ironie par ses rivaux républicains les plus conservateurs à propos d’un regain de religiosité qui coïncide avec la campagne des primaires, a été immédiate. « Qu’un responsable religieux mette en doute la foi d’une personne est honteux », a-t-il protesté dans un communiqué. « Je suis fier d’être chrétien et, en tant que président, je ne permettrai pas que la chrétienté soit constamment attaquée et affaiblie. » M. Trump avait déjà estimé que « le pape est quelqu’un de très politique » et qu’« il ne comprend pas les problèmes de notre pays ». « Je ne suis pas sûr qu’il mesure le danger que représente [pour les Etats-Unis] cette frontière ouverte avec le Mexique », a-t-il souligné.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/02/19/le-ton-monte-entre-le-pape-francois-et-donald-trump_4868087_829254.html#URk4ba46LlV1tRmo.99

Alors! Le pape François est-il dans son rôle de s'exprimer sur ce sujet et tant d'autres concernant l'accueil des étrangers, le chômage, les systèmes économiques qui ne respectent pas l'homme au nom de tel ou tel impératif... 

 

L'Eglise catholique ne laisse pas de côté, les problèmes sociaux, économiques, politiques à la seule appréciation des aléas de la conjoncture, des pouvoirs politiques de tous bord, des dirigeants d'entreprises de toutes tailles, etc, etc...

C'est ce que l'on appelle " La doctrine sociale de l'Eglise".

C'est au moyen d'encycliques à destinations de tous qu'elle s'exprime.

Que dit-elle globalement pour justifier ses écrits? (https://fr.wikipedia.org/wiki/Doctrine_sociale_de_l%27%C3%89glise)

«La doctrine sociale de l'Eglise est une catégorie « en soi » destinée à guider la conduite de la personne. Elle se situe à la rencontre de la vie et de la conscience avec les situations du monde.»
« Elle se manifeste dans les efforts accomplis par les individus, les familles, les agents culturels et sociaux, les politiciens et les hommes d'État pour lui donner sa forme et son application dans l'Histoire. »
« Elle n'a pas été pensée depuis le commencement comme un système organique, mais s'est formée au cours du temps, à la suite de nombreuses interventions sur les thèmes sociaux. »
« Elle n'est pas un système idéologique ou pragmatique visant à définir et à composer les rapports économiques, politiques et sociaux. »

Le péquin du coin, qui essaie d'honorer son baptème aussi bien qu'il le peut, en participant à la vie de son Eglise autant qu'il le peut, peut-il également participer à la vie de la société dans laquelle il vit? 

Et la première communauté sociale où il vit, n'est-elle pas déjà et avant tout, sa propre commune?

En participant activement au débat dans ce tout petit "microcosme", en en analysant modestement le fonctionnement, naturellement, il peut déranger  et il dérange!

Ce faisant, construit-il des murs ou des ponts?

Il lui a encore été dit très récemment "Vous ne savez pas tout!".

Il est évident que votre blogueur, habitant le village depuis seulement 18 ans, ne sait rien de son passé ou si peu! Il aurait même aimé ne pas savoir le peu de choses qu'on lui a imposé de savoir au cours de conversations informelles. 

Il a constaté que des murs se sont érigés depuis des dizaines d'années, voire davantage, au sein du village. 

Si le blog a ajouté quelques "murs" ils sont comme une glace sans tain. Chacun imaginera qui ne veut pas voir l'autre! De son côté il voit chacun, le salue généralement et est prêt au dialogue! 

Cela n'est peut-être pas bien compris mais, votre blogueur a toujours eu le désir de plutôt, construire des ponts et il les a construit! A "voie unique" le plus souvent. Quelques uns ont construit une voie de retour. L'espace pour la voie de retour est accessible à chacun. A chacun de voir si... en toute liberté!

 

 

LE PAPE FRANҪOIS ET LA... POLITIQUE...  DOIT-IL? ...

 

Et pour en rire!

 

 

 

ANGE

 

OU

 

DEMON?

LE PAPE FRANҪOIS ET LA... POLITIQUE...  DOIT-IL? ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires