Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2016 5 27 /05 /mai /2016 19:15
ASSAINISSEMENT COLLECTIF: DES CHIFFRES

Un énorme investissement

qu'on ne reverra pas

de si tôt.

 

1.097.776€

 

Comment l'a-t-on

 

financé?

 

Subvention Agence de l'eau :

 

 258.805€

 

Subvention du Département:

 

311.903€

 

Emprunt sur 30 ans de:

 

500.000€

 

Solde financé sur les ressources propres de la commune.

 

27.068€

ASSAINISSEMENT COLLECTIF: DES CHIFFRES

CHIFFRES

 

EXPLOITATION

 

DE 2012 A 2015

------------------

 

DEPENSES

 

Charges générales:

3.627€

Intérêts de l'emprunt:

68.589€

Amortissement capital:

12.379€

 

TOTAL DES DEPENSES:

 

84.595€

ASSAINISSEMENT COLLECTIF: DES CHIFFRES

RECETTES

 

Redevances des habitants:

 

64.085€

 

Produits exceptionnels:

 

1.352€

 

Subventions prélevées sur le budget de la commune.

 

52.600€

 

TOTAL:

 

118.037€

 

Excédent à reporter:

 

33.442€

On se rend compte que les redevances payées par les habitants, part fixe forfaitaire et uniforme et part variable selon le nombre de m3 consommés, ne suffisent pas à couvrir l'ensemble des dépenses d'exploitation.

La commune a prélevé sur ses propres ressources 17.500€ en moyenne chaque année depuis 3 ans. Elle a voté une somme de 20.000€ sur le budget 2016.

Il serait intéressant de connaître le nombre exact de parts fixes encaissées et le nombre de m3 consommés pour chacune des deux années écoulées. 

Total encaissé en 2014:      33.839€

Total encaissé en 2015:      30.245€  moins 11% environ... Comment l'explique-t-on?

Total envisagé pour 2016:   46.500€ soit plus de 50% par rapport à 2015... Pourquoi 50% de plus?

 

Si on estime à 110 le nombre de parts fixes encaissées, on peut dire que la part fixe réelle payée par chaque habitant est de 150€ + 160€ (17.500€/110) soit 310€.

150€ payés directement par chaque habitant et 160€ payés indirectement par un prélèvement sur le budget de la commune.

Il est possible que le raisonnement de votre blogueur soit erroné. La municipalité saura faire les rectifications qui s'imposent s'il y a lieu par un commentaire sur ce blog ou tout autre moyen à sa convenance. 

 

Il reviendra prochainement sur l'inéquité du coût réel total du m3 assaini par chacun des habitants.

Grosso-modo, le coût réel va de 1 à 3 selon le nombre de m3 consommés.

Il l'a évoqué plusieurs fois et ce, dès la première décision prise pas le Conseil municipal précédent. Cela semble convenir sans état d'âme au présent Conseil municipal.

Votre blogueur envisage donc de diffuser une information sur la question de cette inéquité criante à chaque habitant à partir des données dont il dispose. En effet, la lecture de ce blog n'est pas à la portée de chaque habitant.

Les habitants seront invités, s'ils le jugent utile, à adresser au Conseil municipal une demande de révision du mode de facturation plus juste.

 

 

ET

 

POUR RIRE

 

OU PAS?

ASSAINISSEMENT COLLECTIF: DES CHIFFRES
ASSAINISSEMENT COLLECTIF: DES CHIFFRES

Partager cet article

Repost 0

commentaires