Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2016 4 25 /08 /août /2016 15:13
FONCTIONNEMENT MUNICIPAL... VOYONS AILLEURS!

C'est purement par hasard que votre blogueur est "tombé" sur ce cas, qui vraisemblablement est monnaie courante dans notre bonne France rurale. Ce fonctionnement particulier pour ne pas dire général de la démocratie dans nos petites communes et d'autres, moyennes ou grandes, assure de beaux jours aux "Seigneurs, Potentats et Autocrates" de tous poils au travers des siècles...

2016, rien de nouveau sous le soleil dit l'Ecclésiaste.

 

"Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.

J'ai vu que tout travail et toute habileté dans le travail n'est que jalousie de l'homme à l'égard de son prochain. C'est encore là une vanité et la poursuite du vent.…

Oui, vanité, les fils de l'homme! Mensonge, les fils de l'homme! Dans une balance ils monteraient tous ensemble, plus légers qu'un souffle.…

Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité."

 

Quelque part en France en milieu rural, une commune d'un peu plus de 1000 habitants...

Pour la première fois le maire sortant après trois mandats, s'est vu en concurrence avec une deuxième liste.

La-dite deuxième liste appelée comme par hasard, "Avenir de ...." qui a recueilli 40% des suffrages, s'est vu attribuer 3 représentants dans le nouveau Conseil.

A la suite de cette élection l'opposition a créé une association et communique par l'intermédiaire d'un blog.

Après 20 ans de mandat, notre maire incontesté ouvertement jusqu'alors, se retrouve pour la première fois avec une opposition.

Et alors! Où est le problème?

 

FONCTIONNEMENT MUNICIPAL... VOYONS AILLEURS!

La municipalité ne Villey ne connaît pas les affres d'une telle situation puisque la seconde liste "Avenir de Villey" n'a pas obtenu suffisamment de suffrages pour bénéficier de quelques représentants.

Votre blogueur maintenant seul citoyen présent  aux réunions du Conseil municipal, ne joue pas le rôle "D'opposition" politique réelle.

Villey de connaît donc aucune opposition se manifestant publiquement en réunion.

Faut-il le regretter?   

FONCTIONNEMENT MUNICIPAL... VOYONS AILLEURS!

Alors, comment ça se passe dans ce village quatre fois grand comme le nôtre?

 

Résumé de la situation en copier-coller. On nommera les trois élus d'opposition, une femme et deux hommes: Julie, Jules et Julien. Julien, tête de liste est l'animateur de l'association "Avenir de..." Le maire, se nommera Charles.  

              

Au fil des différentes réunions du conseil, de nombreuses divergences sont apparues avec le maire, Charles, qui, après trois mandats, se retrouve confronté à une opposition pour la première fois. Après avoir longuement réfléchi, Julie et Jules, ont décidé de démissionner. 

« Nous sommes pris pour des potiches, comme la plupart des conseillers, reproche Julie.  Le maire ne prend pas en compte nos réflexions, nous sommes peu écoutés, le dialogue est quasiment impossible. » Julie faisait partie de la commission bâtiment et restauration scolaire, communication, syndicat du Four « Je n'ai été convoquée qu'une seule fois pour les bâtiments, et jamais pour le restaurant. Or, toute commission doit se réunir une fois par an, rappelle Julie. À la suite des modifications décidées, lors d'un précédent conseil, au sujet des ralentisseurs situés près de l'école, devant la réponse du maire « il faut attendre », j'ai quitté la salle et décidé de démissionner. Jules, lui, déplore que « les comptes rendus des conseils ne soient pas correctement rapportés».       A plusieurs reprises, dit Jules, « j'ai constaté le non-respect de la législation, des normes de sécurité. Nous avons adressé des lettres au préfet. En tant qu'opposition, nous ne sommes pas toujours mis au courant de certaines actions. »
À la suite de ses nombreuses interventions, « le maire m'a dit «
Il faut rentrer dans le rang », c'est-à-dire être là, sans opposition, s'indigne Jules.  Ce n'est pas ma conception d'un travail en équipe. »                                                                                      Interrogés, les intéressés se prétendent excédés d’être mis à l’écart des instances de travail que constituent notamment les diverses commissions. Lorsque le conseil débute, ils seraient mis devant le fait accompli et les décisions seraient déjà prises. Ils se disent avoir été régulièrement matraqués, et ne pas avoir droit à la parole.

FONCTIONNEMENT MUNICIPAL... VOYONS AILLEURS!

Et Julien, seul opposant restant dans l'arène, que dit-il?

 

« Étant une commune de moins de 3 500 habitants, nous n’avons pas la possibilité de nous exprimer dans le bulletin municipal, pas plus que d’avoir une salle où établir des permanences. » C’est en partant de ce constat que l’opposition, qui compte trois sièges au conseil municipal, a décidé de créer son association : L’AVENIR DE ......

 Elle compte pour le moment 13 membres et à la présidence du bureau, on retrouve Julien, la tête de liste.

L’homme dit ne plus avoir d’ambitions politiques à près de 70 ans. 

« Je ne poursuis pas d’objectifs personnels, mais j’aimerais que les choses changent. Entrouvrir la porte de la mairie aux jeunes générations. »
 

L’association a été créée dans le but d’instaurer un dialogue entre les élus et la population. « Il s’agit d’être à l’écoute de la population pour faire remonter ses remarques et de faire des propositions à la municipalité », indique Julien.

 

Selon lui, le maire Charles dirige la commune depuis 20 ans sans avoir eu à composer avec une opposition. « Donc le rejet est total»

 

Il regrette l’impossibilité de s’exprimer et un conseil où même ses collègues de la majorité sont tenus à l’écart de certaines décisions. « En conseil municipal, les seuls débats possibles sont ceux autorisés par Charles ».

 
FONCTIONNEMENT MUNICIPAL... VOYONS AILLEURS!

Même sans opposition officielle, la situation est-elle différente chez nous?

Aux élus de le dire!

Pour sa part, votre blogueur y voit, parce qu'il voit de ses yeux comment se déroulent les séances du Conseil municipal, de grandes similitudes.

La fuite éperdue d'élus et non des moindres à l'approche de "L'emme... citoyen N° 1" quand il circule à pied dans son village ou sa périphérie est très significative dans le genre " Donc, rejet total". 

Bien des lecteurs assidus du blog pourront tout à loisir, faire part de leur vécu villicusien...

Curieuse démocratie quand même! 

 

.Décidément, rien de nouveau sous le soleil, rien de nouveau!

 

FONCTIONNEMENT MUNICIPAL... VOYONS AILLEURS!

Partager cet article

Repost 0

commentaires