Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2017 7 20 /08 /août /2017 08:35
PRIER POUR BARCELONE

https://fr.zenit.org/articles/barcelone-le-pape-francois-condamne-une-offense-tres-grave-au-createur/

PRIER POUR BARCELONE

L’attentat de Barcelone a été une “action tellement inhumaine”, une “violence aveugle” que le pape François dénonce aussi comme une “offense très grave au Créateur”.

Le pape a adressé, par son Secrétaire d’Etat, le cardinal Pietro Parolin, un télégramme au cardinal archevêque de Barcelone Juan José Omella y Omella, après les attentas qui ont frappé la Catalogne, notamment Barcelone et Cambrils, jeudi soir, 17 août 2017.

“Face à la nouvelle du cruel attentat terroriste qui a semé la mort et la douleur sur la Rambla de Barcelone, le pape François désire exprimer ses plus profondes condoléances pour les victimes qui ont perdu la vie dans une action si inhumaine, et il offre ses prières pour leur repos éternel”, dit le télégramme.

Il ajoute: “En ces moments de tristesse et de douleur, il veut faire aussi parvenir son soutien et sa proximité aux nombreux blessés, à leurs familles et à toute la société catalane et espagnole.”

Il dénonce la “violence aveugle”, offense au “Créateur”: “Le pape condamne une fois encore la violence aveugle, qui est une offense gravissime au Créateur.”

Mais le pape encourage aussi la construction de la paix mondiale: “Il élève sa prière au Très-Haut pour qu’il nous aide à continuer de travailler avec détermination à la paix et à la concorde dans le monde.”

Le pape étend la bénédiction apostolique aux victimes, à leurs familles, et au “cher peuple espagnol”.

L’attentat de Barcelone a fait, vers 17h, et selon un bilan encore provisoire, 14 morts et plus d’une centaine de blessés de 35 nationalités dont 30 Français. Un petit garçon australien-britannique, âgé de 7 ans, Julian Alessandro Cadman est recherché: sa maman a été hospitalisée et son papa s’envole pour l’Espagne pour le rechercher.
L’attentat a été suivi, vers minuit, d’une nouvelle attaque à la voiture bélier à Cambrils, sur la côte catalane, à quelque 100 km au sud de Barcelone, faisant un mort et 7 blessés du côté des civils: les 5 assaillants ont été tué lors d’échanges de tirs avec la police.

Les deux attaques ont été précédées, la veille, mercredi 16 août, d’une explosion qui a détruit une maison, à Alcanar, à 170 km au sud de la capitale catalane: peut-être lors de la fabrication d’un engin explosif: les autorités parlent de deux morts et de six blessés.

Dès jeudi soir, le pape avait exprimé sa proximité et il avait assuré de sa prière par une déclaration publiée par le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, Greg Burke.

L’Osservatore Romano du 19 août souligne l’importance de la minute de silence – suivie de 4 minutes d’applaudissement – qui a réuni, autour du roi Philippe VI, les autorités locales et nationales, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, le président catalan, Carles Puigmont, les citoyens comme les touristes, à midi, Plaza Catalunya, théâtre de l’attaque de jeudi.

Le quotidien du Vatican souligne aussi l’unanimité de la solidarité internationale et spécialement européenne autour de l’Espagne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires