Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2017 6 05 /08 /août /2017 10:18
RACINES CHRETIENNES? NOUS LES EXTIRPONS DE NOTRE VUE... EN SILENCE! VOYEZ!

D'ailleurs, cet hiver 2015/2016 a connu plusieurs sorties de route au même endroit. La chaussée a été refaite ensuite avec un revêtement spécial.

RACINES CHRETIENNES? NOUS LES EXTIRPONS DE NOTRE VUE... EN SILENCE! VOYEZ!

La stèle a maintenant fière allure et c'est justice pour la mémoire du Docteur Jean Poignant.

Seulement... une question tout de même au sujet du texte original qui n'apparaît plus clairement dans son entièreté...

RACINES CHRETIENNES? NOUS LES EXTIRPONS DE NOTRE VUE... EN SILENCE! VOYEZ!

En partie basse sous le trait, on peut encore lire gravé d'origine mais maintenant ton sur ton, donc quasiment invisible, Requiescat in pace.

Requiescat in pace (RIP) est une locution latine signifiant « Qu'il/elle repose en paix » et que l'on traduit généralement en français par « Repose en paix » (REP). Cette formule apparaît sur les tombes ou les stèles funéraires dans la plupart des pays chrétiens.

RACINES CHRETIENNES? NOUS LES EXTIRPONS DE NOTRE VUE... EN SILENCE! VOYEZ!

Pourquoi l'artisan, l'entreprise ayant restauré cette stèle n'a pas jugé utile de colorer  cette inscription qui a un sens? Décision délibérée de gommer cette référence religieuse ou ignorance "crasse" sans volonté de chercher le pourquoi du comment?

Elle précise l'appartenance du défunt à la religion chrétienne.

Même si elle n'a plus de signification pour la quasi totalité de nos contemporains, elle pourrait au moins permettre, pour qui prend le temps de s'arrêter de s'interroger.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

TORTELIER Laurent 06/08/2017 09:57

Non la maison Cutarella n'a pas été contactée pour la repose de cette stèle mais il semblerait que ce soit des particuliers qui l'aient remise en place car il y eut pendant quelques jours des messieurs et un tracteur sur ce lieu. Bénie cependant cette initiative car depuis le temps que la croix avait disparu du site, j'avais crainte de ne plus jamais la revoir. Quant à l'inscription "REQUIESCAT IN PACE" je ne pense pas qu'il s'agisse d'un oubli volontaire mais celles et ceux qui l'ont prise en charge ont surement voulu, comme au cimetière sur leurs proches, honorer la mémoire de la personne concernée. Dieu qui sonde les coeurs en profondeur saura, je pense, leur pardonner!!!