Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 09:29

Chers lectrices et lecteurs, bonjour!

Ma présence aussi régulière que possible aux réunions du Conseil Municipal m’a permis depuis mon arrivée au village de comprendre comment fonctionne globalement une commune, comment ses élus peuvent la gérer et comment celui qui en est le premier magistrat exerce sa charge. Tout cela est vu de l’extérieur mais donne tout de même dans la durée bien des indications relativement objectives il me semble bien qu’incomplètes assurément. Cette présence m’a permis aussi de me rendre compte du degré d’implication des membres du conseil municipal, adjoints et simples conseillers.

 

De l’extérieur donc,  j’ai le sentiment que le maire est relativement seul et c’est souvent que j’ai pu l’entendre ici et là de maires de communes rurales. Pourquoi est-ce ainsi ? Législation ou personnalité et mode de fonctionnement du maire ?

 

Le code des communes traite essentiellement du rôle, des responsabilités du maire. Le ‘conseiller municipal’ ne serait-il qu’un conseiller et rien de plus dont les conseils ne seraient qu’indicatifs ? L’ordre du jour d’une réunion de conseil municipal est établi par le maire. Un conseiller peut-il voir porté à l’ordre du jour  tel ou tel point qui ne conviendrait pas au maire ? Bien des points abordés en questions diverses  non connues par nature, mériteraient il me semble de figurer à  l’ordre du jour afin que la population et les membres du conseil  en aient connaissance au préalable. Elles mériteraient  souvent un approfondissement de chacun pour éviter des réponses ou émission d’opinion par trop improvisées. ..

 

Ce qui m’a frappé le plus est la solitude du maire telle qu’il a été amené à l’exprimer il y a quelque temps suite à la question d’un élu. Quelques dossiers sont pris en charges par tel ou tel conseiller. Le gros dossier de l’assainissement l’est, des travaux immobiliers l’ont été  aussi et d’autres dont je n’ai pas eu connaissance sans doute. La gestion de l’eau l’est aussi. Il me semble toutefois que la plupart des dossiers restent à sa charge et tout ne peut pas être fait naturellement. Des décisions prises en conseil municipal et qui datent déjà n’ont pas été suivies d’effet. Je n’en citerai que quelques-unes de mémoire, déplacement de l’abri bus, délimitation des places de stationnement à certains endroits, traversée du village et mesures de sécurité…

 

Ne pourrait-il y avoir une répartition plus équitable entre tous les membres du conseil  allégeant ainsi la charge du maire. Les spectateurs aux réunions du conseil municipal auront remarqué que la simple charge de secrétaire de séance n’est pas tenue à tour de rôle. Que le maire prend en charge bien des petits dossiers à régler n’ayant aucune réponse à sa sollicitation. Des actions très formatrices au long des années  il me semble quand on s’est porté volontaire pour représenter ses concitoyens et élu se mettre à leur service et faire pleinement équipe avec les autres élus.

 

La charge, la responsabilité, le souci permanent d’une telle fonction sont  évidents, méritent d’être reconnus et le sont par la plupart des administrés. Il n’en demeure pas moins que l’administré lambda peut intervenir dans le débat à sa manière, apporter des suggestions, émettre des critiques le cas échéant dans le cadre normal des institutions sans s’attirer les foudres de celui-ci, les attaques de celui-là et autres mises à l’écart voire dénigrements insidieux.

Cet essai d’analyse est bien entendu partiel et sans doute partial pourra-t-on rétorquer. Vous le savez, il est aussi destiné à ouvrir le débat avant la prochaine échéance électorale locale.

Y-aura-t-il débat ? À chacun d’en décider.

À nos claviers! Ouvrons la symphonie des idées! Libérons les notes! C'est risqué? Certes,mais c'est ainsi que les choses progressent! Le voulez-vous?

 

Votre blogueur de service.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

vet 24/06/2015 17:22

eh bien oui le maire est seul responsable et gère tout s'il le veut
il est le roi et distribue s'il le souhaite par délégation
il serait souhaitable qu'un tel pouvoir ne soit plus dans les mains d'une seule personne et ne soit pas soumise à son bon vouloir
que dans une commune aussi petite soit elle, il y est obligatoirement au moins 2 voir 3 personnes avec des attributions déjà défini, adjoint travaux, budget, agents au moins ce serait le minimum

Sandrie 26/04/2014 11:41

klmùm

Sandrie 26/04/2014 11:41

Bonjour tous le monde !!! comment cv ! lol alors...