Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 20:06

Chers lectrices et lecteurs,

 

D'avril à septembre même des hommes et des femmes le sac sur le dos traversent notre village à pied et parfois s'y arrêtent pour la nuit. Ce sont des pèlerins qui soit se rendre à Saint-Jacques de Compostelle d'une seul traite comme votre blogueur de service l'a fait en mai-juin 2000 ou font une portion de chemin encore pris par une activité professionnelle.

Les uns viennent du Nord-Est de la France, la Belgique, l'Allemagne ou la Hollande et passant par Langres descendent vers Cluny et ensuite le Puy en Velay pour se diriger vers l'Espagne par le GR 65. Certains ne passent pas par Villey et choisissent de suivre le GR 5 à Grancey. Ils vont alors vers Courlon, Avot, Poiseuls les Saulx, Tarsul, Vernot, Saussy pour rejoindre Dijon.

Les autres viennent de Franche-Comté, d'Alsace, de Suisse, d'Allemagne et bien d'autres Pays plus à l'Est. Ils ont choisi de se rendre à Saint-Jacques de Compostelle par la voie de Vézelay en venant de Gray.

Sachez que de Villey il reste aux uns et aux autres environ 1700-1800 km à parcourir. Certains en ont déjà fait quelques centaines voire plus de 1000.

Ci après la carte locale reprenant les tracés de Marey à Is et de Til Chatel à Saulx le Duc.

Les deux chemins sont balisés et le balisage est vérifié pratiquement chaque année.

Je m'arrête là car si l'on me branche sur le sujet je deviens intarissable et parfois 'fatigant' ! On ne sort pas indemne d'un tel pèlerinage...

A bientôt pour un autre article, une information, un reportage, un commentaire et ....

Votre blogueur de service.VilleyJonctionGeoportail

Partager cet article

Repost 0

commentaires